MA Personnalité

Forgée dans les milieux associatifs (football, société de jeunesse, comité des étudiants, organisation d’un festival), mon expérience s’est parfaite au travers de mes études à l’Université de Lausanne et dans mes premières expériences entrepreneuriales. J’en garde à chaque fois le souvenir de rencontres marquantes et inspirantes, mais aussi d’apprentissages par le terrain des enjeux qui font notre société.
Après neuf ans d’exécutif communal, j’ai souhaité apporter mon expérience du terrain à l’échelon supérieur, c’est la raison de ma candidature au Grand Conseil et au Conseil d’État. Mes valeurs vert’libérales et mon profond respect de nos institutions politiques ainsi que mes engagements liés à ma fonction m’offrent une bonne connaissance des dossiers, que je souhaite utiliser pour promouvoir une société plus durable et respectueuse de l’environnement. C’est pour moi l’occasion d’insuffler à la politique un vrai changement, de rassembler au delà des camps et de trouver ensemble un terrain d’entente qui ferait un bien fou à notre paysage politique.

Mes Valeurs

Le consensus

Notre démocratie, qu’elle soit fédérale, cantonale ou communale, s’est construite par le consensus et l’écoute de l’autre. Il est regrettable de voir aujourd’hui notre politique dériver vers un clivage gauche-droite sur un ton de conflit et de critique permanente. Les Vaudoises et les Vaudois veulent des politiques constructives et mon expérience dans une Municipalité non partisane sont un atout dans ce sens.

La franchise politique

L’honnêteté et la franchise construisent l’image que l’on se fait d’un parlement ou d’un gouvernement. Cette valeur est mon leitmotiv depuis mon accession à la Municipalité d’Echandens et elle me suivra tout au long de ma carrière politique. Cette franchise insufflera une nouvelle dynamique à notre canton et apportera une vision différente de faire de la politique. 

La transparence

Je suis favorable à une transparence totale des politiciennes et politiciens. Cette transparence est nécessaire à une confiance qui permette d’en remettre à quelques personnalités les clés du pouvoir exécutif de notre Canton. C’est pour cela que mes comptes de campagne sont publiés sur ce site web et que je me tiens prêt à publier le résumé de ma déclaration d’impôt. 

Mes opinions politiques

Politiquement, il est indispensable de proposer une vision à court, moyen et long terme à la population. Il est important pour une citoyenne ou un citoyen tant de savoir quelle sera sa charge fiscale cette année ou le prix de son billet de train que de connaitre les perspectives d’éducation pour ses enfants et ses opportunités futures de reconversion professionnelle. Voici mes principales propositions d’action : 

Climat

L’enjeu de notre temps est intimement lié à l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. Cet enjeu doit être intégré à toutes les politiques et il est impossible de perdre plus de temps pour l’affronter et offrir des perspectives durables aux générations qui nous succédront. 

Energie

La mise en oeuvre des mesures visant à atteindre la neutralité carbone doit débuter maintenant et être très ambitieuse. La Suisse, et donc chaque Canton, doit être capable à terme de subvenir à ses propres besoins énergétiques grâce à des énergies propres et renouvelables, telles que l’hydraulique, le bois, le géothermie, l’éolien, le solaire et toute autre énergie répondant à ces critères. Pour cela, des mesures pour réduire la consommation actuelle doivent être prises. Parallèlement, les investissement privés et publics pour une production propre et locale doivent être incités pour une consommation propre et locale. 

Economie

La liberté d’avoir une économie de marché est limitée par la responsabilité de préserver l’environnement. Il y a souvent une confusion entre capitalisme et libéralisme. Le libéralisme met l’accent sur la liberté et la responsabilité individuelle. Et de chaque liberté découle une responsabilité. Nous avons tous et toutes une responsabilité environnementale. Je souhaite que ces enjeux environnementaux soient une opportunité de construire une nouvelle économie circulaire, innovatrice et plus locale.

Education

L’éducation et la formation de demain vont subir d’importants changements structurels.  La révolution numérique que nous sommes en train de vivre  doit pleinement être intégrée à l’éducation avec des moyens de formation continue pour le corps enseignant. Cette nouvelle discipline doit être transversale et appliquée à toutes les matières enseignées au cours du cursus scolaire et post-obligatoire. L’inclusion ne doit pas être menée au détriment de la qualité de l’enseignement et nécessitera des investissement colossaux si l’on souhaite réellement la porter. J’émets des doutes sur cette capacité d’investissement. 

Formation

Si la digitalisation offre de nouveaux emplois dans le numérique, nous devons absolument avoir une vision sur le fait que la transition écologique va également solliciter des métiers plus manuels et plus techniques (culture et travail du bois, de l’électricité, de la créativité artistique) que l’automatisation et les machines ne pourront pas remplacer. Nous avons un immense enjeu de former les personnes aux métiers de demain, mais les métiers de demain ne sont pas uniquement des métiers numériques. L’apprentissage doit être mis en valeur autant que la formation gymansiale.
En parallèle, l’enjeu est d’étendre notre système éducatif avec des ponts et des formations continues pour des personnes qui devront effectuer une transition professionnelle et réapprendre un métier au cours de leur carrière. L’idée est que chacun puisse travailler sur son employabilité tout au long de sa vie professionnelle.

Fiscalité

La fiscalité est une thématique récurrente des campagnes politiques. Ma position à ce sujet est claire. A ce jour, le Canton de Vaud dégage des bénéfice et procède à des préfinancements qui ne correspondent aucunement avec ma vision d’une politique de dépenses publiques. Cependant, il est prématuré de proposer une baisse d’impôt aujourd’hui. Il est nécessaire de définir les investissement que nous souhaitons réaliser dans :
  • Le développement durable (aujourd’hui, la subvention pour la réalisation d’un plan climat communal est d’environ 3’000.- par an)
  • L’amélioration énergétique des bâtiments (le rythme doit être décuplé pour atteindre les objectifs climatiques)
  • La mobilité
  • Les finances communales et la péréquation
Ces enjeux sont primordiaux pour garder un Canton attractif et qui affronte concrètement les enjeux de durabilité. Une fois ces investissement décidés, il est impératif qu’un excédent de revenus soit transformé en baisse d’impôt. 

Sport

Les infrastructures sportives, très souvent à charge des communes, ne répondent aujourd’hui pas du tout à la demande dans notre canton. Que ce soit pour des sports très populaires tels que la gymnastique, la natation ou le football, mais aussi pour des sports plus spécifiques comme le handball ou le unihockey, les pratiquants de ces sports sont souvent contraints de faire de nombreux déplacements et de partager des infrastructures ce qui, à terme, décourage et incite à renoncer à la pratique sportive. Les infrastructures sportives doivent être développées car elles représentent un enjeu majeur de santé publique (pratique sportive), de mobilité (des infrastructures à proximité pour moins de déplacements) et de cohésion sociale (lieux de rencontre et d’éducation). Parallèlement, les association sportives et culturelles doivent être activement soutenues car elle sont le socle du fonctionnement de notre système.

Mobilité

La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre passera par une révolution dans notre manière d’appréhender la mobilité. Chacune et chacun doit considérer chaque déplacement comme une charge environnementale et il faudra donc nous déplacer mieux et moins. Se déplacer mieux, c’est choisir le mode le plus écologique pour chaque déplacement. Parfois ce sera un véhicule électrique, parfois ce sera un véhicule partagé, parfois ce sera un transport public, parfois ce sera un vélo, parfois ce sera à pied. Cela nécessite de considérer chaque solution avant chaque déplacement, et de considérer les solutions ou l’on en combine plusieurs. Se déplacer moins, c’est, pour celles et ceux qui le peuvent, renoncer à un déplacement (télétravail, livraison, alternative) ou choisir un déplacement plus court (loisir plus proche, vacances à courte distance). Tout le monde peut participer à l’effort !
En parallèle, les autorités doivent mettre à disposition un réseau de transport public abordable, fiable et cadencé, une réseau cyclable sécurisé, un réseau routier entretenu et des liaisons piétonnes attractives.

Société

Je m’engage pour un congé parental qui ne soit pas financé par les communes (facture sociale). Il est primordial que l’équilibre familial puisse être proposé aux parents et qu’une vision globale de la cohabitation entre vie familiale et vie professionnelle soit intégrer à notre mode de vie. Je me réjouis également des avancées récentes pour l’égalité des droits pour les personnes LGBTIQ+. Finalement, je m’engage fermement pour une égalité salariale totale et contrôlée dans tous les secteurs. Aucun pourcentage de différence n’est justifiable. A fonction égale, à âge égal, salaire égal. Pour cela, je suis favorable à la promotion de labellisations, avec des organismes de contrôle indépendants.