COMMENT VOTER

Conseil d'Etat

Principe de base : 7 voix à répartir, 1 voix maximum pour chaque candidat (pas d’obligation d’attribuer les 7 voix).

Enjeux : Il est possible d’ajouter un candidat sur une autre liste. Une personne votant l’alliance de Droite ou de Gauche peut donc ajouter m’ajouter sur sa liste.

Voter utile : mettre mon nom (et celui de mes deux colistières) sur votre liste.

Pour le Grand Conseil (uniquement district de Morges)

Principe de base : 16 voix à répartir, 2 voix maximum pour chaque candidat.

Enjeux : l’élection étant à la proportionnelle, mes chances d’être élu dépendent du nombre de sièges obtenus par les vert’libéraux dans le district. Il faut donc un maximum de voix pour les Vert’libéraux.

Voter utile : deux manières de maximiser les chances :

1. Prendre une liste vierge, noter le numéro 6 et le titre « Vert’libéraux » en haut (IMPORTANT !), me mettre deux fois sur cette liste. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres candidats mais cela fera perdre des voix au parti, et donc des chances d’être élu.

2. Prendre la liste No 6 Vert’libéraux et la glisser telle quelle. Vous avez le droit de biffer l’un des 15 autres candidats pour me « doubler », c’est-à-dire m’ajouter une deuxième fois.

Remarques générales

Vous ne devez glisser dans votre enveloppe de vote que 1 bulletin pour le Conseil d’Etat et 1 bulletin pour le Grand Conseil. Détachez de chaque feuillet avec précaution le bulletin que vous souhaitez déposer. S’il y a 2 bulletins pour la même élection (2x Gd Conseil ou 2x Conseil d’Etat), ils seront les deux considérés comme nuls.

Vous avez jusqu’au 20 mars à 11h00 pour déposer votre bulletin dans l’urne de vote de votre commune.

Les exemples donnés ci dessous sont conçus pour un vote maximisant mes chances personnelles. Mes 2 colistières pour le Conseil d’Etat et les 15 candidats vert’libéraux pour le district de Morges sont des personnes extrêmement compétentes qui méritent aussi votre attention. N’hésitez pas à les soutenir également.

Ne vous trompez pas : vos deux bulletins vont dans l’enveloppe de vote, puis l’enveloppe de vote dans l’enveloppe de transmission avec le « Volet de Transmission » sur lequel vous aurez inscrit votre date de naissance et apposé votre signature. Le plus important est de voter et surtout de faire voter autour de vous ! Si chaque personne qui reçoit ce message en convainc 10 autres, tout est possible tant pour le Conseil d’Etat que pour le Grand Conseil !